Envie de partir en voyage dans un camping-car ? Pourquoi ne pas opter pour des toilettes chimiques ? On vous explique leurs nombreux avantages, mais aussi leurs inconvénients.
Les toilettes chimiques sont un choix idéal pour ceux qui font beaucoup d’activités à l’extérieur. Que vous soyez un aficionado du camping ou que vous aimez parcourir les routes dans un camping-car. La toilette chimique a beaucoup d’avantages comme le fait qu’on n’a pas besoin de la connecter à un système. Vous n’aurez pas de problèmes avec les mauvaises odeurs, mais la manipulation des déchets nécessite des soins particuliers et le respect de normes strictes.
On vous explique le fonctionnement des toilettes chimiques, leurs avantages, mais aussi les normes à respecter pour gérer leurs déchets.
Les toilettes chimiques expliquées de manière simple
Les toilettes chimiques sont des WC portables qui possèdent un réservoir pour accueillir les déchets, excréments et urines. Vous avez un peu d’eau et des produits chimiques. Ces produits chimiques vont empêcher la décomposition des déchets et éviter la contamination et les mauvaises odeurs.
La présence de l’eau implique qu’on ne peut pas considérer le WC chimique comme des toilettes sèches. Toutefois, vous avez des toilettes portables qui ont la forme d’une poubelle en plastique qui ne nécessite pas de produits chimiques, mais qu’on utilisera avec de la sciure.
La toilette chimique est idéale pour les activités à l’extérieur. Pour le camping, les voyages en camping-car où on doit souvent s’arrêter dans des endroits sans installations sanitaires. Vous avez également des utilisations professionnelles comme les chantiers où les ouvriers sont en rase campagne.
En fait, vous avez déjà dû utiliser des toilettes chimiques si vous avez visité une foire, une fête foraine ou un cirque. Et on vous mentirait si cela a dû être votre meilleure expérience. Mais c’est parce que des centaines de personnes ont utilisé ces toilettes en même temps. Mais pour une utilisation normale comme pour une famille, on peut dire que le WC chimique est la meilleure alternative existante aux toilettes classiques.
Histoire des toilettes chimiques
L’histoire des toilettes chimiques suit la même ligne que les toilettes portables. On pourrait croire que ces WC sont la suite de nos célèbres pots de chambre, mais ce n’est pas exactement le cas. L’idée de toilettes portables est apparue dans les 1940 dans les chantiers de construction de navire à Long Beach en Californie. L’un des responsables du chantier a remarqué que les ouvriers perdaient un temps fou à aller du bateau pour aller aux toilettes.
Il s’est dit qu’il y avait surement mieux à faire et c’est ainsi que les premières toilettes portables sont apparus. C’était des cabines en bois, en métal avec une cuvette. Mais disons que la portabilité laissait à désirer. Cependant, l’utilisation de produits chimiques vient de l’armée américaine qui l’utilisait déjà dans de nombreux champs de bataille. Par la suite, la technologie est entrée dans la sphère publique et on a eu un mariage entre le design de la toilette portable à laquelle on a ajouté des produits chimiques.
Le premier brevet d’une toilette portable revient à George Harding en 1960 qui l’avait construit entièrement en plastique. C’était déjà un progrès, mais la fabrication restait très lente. Il a fallu attendre les années 1970 et la démocratisation du plastique à renfort de verre pour qu’on puisse les produire en masse à des couts beaucoup plus abordables.
Comment fonctionnent les toilettes chimiques ?
Contrairement à un WC portable qui peut utiliser de la sciure, le principe des toilettes chimiques est que vous avez des produits qui vont réduire la décomposition de l’urine et des déchets. Cela va stopper net le processus et les matières vont rester dans une sorte de stase jusqu’à ce que vous les évacuiez. Ces produits chimiques sont généralement mélangés avec un peu d’eau dans un réservoir qui se trouve au fond de la cuvette.
En tant qu’utilisateur, vous n’avez rien à faire que ce soit pour tirer une chasse d’eau ou nettoyer derrière vous. Il faut simplement évacuer ce liquide chimique à intervalle régulier comme une vidange régulière. Le fait qu’on n’ait pas besoin d’une arrivée d’eau est un énorme avantage. Si vous choisissez des toilettes chimiques sous forme de cabine, on les surnomme des portaloo, mais vous avez aussi des modèles beaucoup plus compacts qui ont la forme d’un WC.
L’absence de l’arrivée d’eau est un bonus indéniable, mais la toilette chimique possède aussi des inconvénients qu’on détaille plus bas.
Les produits utilisés dans les toilettes chimiques
Cela dépend du fabricant, mais les produits dans ces toilettes peuvent inclure du glutaraldéhyde, du formaldéhyde et des cations ammonium quaternaire. Le glutaraldéhyde est caractérisé par une odeur âcre et qui est hautement toxique pour les humains et les organismes aquatiques. Le formaldéhyde sent aussi très fort et il peut provoquer des allergies et des irritations sur les yeux et la peau. Et enfin, l’ammonium quaternaire également une substance assez agressive.
C’est pourquoi, on ne le répétera jamais assez, vous devez manipuler ces déchets avec la plus grande précaution. Dans les zones de camping ou de camping-car, vous avez des endroits dédiés pour ces liquides. Vous ne devez jamais les mettre dans une fosse septique ou autre.
La raison est que les eaux usées sont souvent envoyées vers des centres pour fabriquer des engrais. Et les produits des toilettes chimiques empêchent justement la prolifération des bactéries qui décomposent les déchets.
Les avantages des toilettes chimiques
Même si on doit être prudent avec ces produits chimiques, on ne peut pas nier les énormes avantages des toilettes chimiques. Bien sûr, vous avez des WC portables que vous remplissez avec de la sciure. Mais vous n’avez pas une protection maximale contre la contamination. L’absence de mauvaises odeurs est également un avantage conséquent.
De plus, ces toilettes vous donnent une mobilité accrue dans toutes les situations. Vous pourrez faire du camping ou du camping-car dans n’importe quel coin du pays. Vous avez aussi l’économie d’eau qui n’est pas négligeable. En fait, certains l’installent même dans les grandes maisons pour avoir des toilettes d’appoint sans devoir refaire toute la plomberie.
Cela peut être aussi utile pour les personnes âgées. Ces dernières doivent se lever fréquemment la nuit et avoir un petit WC chimique dans la chambre ou à proximité évite les déplacements inutiles. Bien sûr, il faut quelqu’un pour évacuer correctement les déchets, mais cela peut être une solution pour certaines catégories de senior.
Les inconvénients des toilettes chimiques
Le principal inconvénient des toilettes chimiques concerne la gestion des déchets. Dans toutes les villes, mais aussi dans les zones de camping ou de camping-car, vous avez un endroit dédié pour mettre le liquide chimique. Mais vous devez vous renseigner au préalable. Souvent, les zones de camping vont se contenter de gérer les WC portables classiques avec de la sciure. En revanche, dans les zones de camping-car, c’est beaucoup plus fréquent de les avoir.
Vous avez aussi le cout et l’investissement sur le long terme. Les toilettes chimiques en elle même restent abordables, car vous pouvez trouver des modèles autour de 80 à 100 euros.
Mais vous devez acheter régulièrement le liquide qui est souvent proposé par le même fabricant pour avoir une bonne compatibilité. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des liquides de WC chimique disponibles sur le marché, mais c’est quelque chose à prendre en compte dans le budget et pour les longs voyages, vous devez avoir suffisamment de stocks.
Camping et camping-car, quelles solutions de toilettes portables ?
Pour les solutions de toilette portable, vous avez deux choix principaux. Soit, vous prenez un WC portable ou des toilettes chimiques à part entière. Le WC portable est beaucoup plus pratique, car il ressemble à un siège de toilette avec un compartiment où vous mettez de la sciure. Vous avez aussi des formes de poubelle en plastique où les déchets sont collectés dans des sacs.
Leur grand avantage est que vous n’avez pas besoin de manipuler des produits chimiques dangereux et on peut mettre les déchets dans une fosse septique. En revanche, la décontamination n’est pas leur point fort et la sciure ne fait qu’atténuer les mauvaises odeurs. On recommande ces toilettes pour des utilisations occasionnelles. Par exemple, vous partez au camping quelques fois par an et dans ce cas, pas besoin de vous occuper d’une évacuation optimale des déchets.
En revanche, si vous êtes un passionné de camping-car et que celui-ci est votre seconde maison, alors les toilettes chimiques sont imbattables que ce soit en terme de confort, de mobilité et de sécurité. Le choix dépend strictement de besoins en activité extérieurs.
Thetford, une marque reconnue dans les toilettes portables
Si vous cherchez des toilettes chimiques ou des WC portables, il y a de fortes chances que vous tombiez sur Thetford. Cette entreprise américaine est spécialisée dans les équipements pour les camping-cars et elle ne cesse d’innover dans les toilettes portables. Elle propose à la fois des WC à l’ancienne, mais également des toilettes chimiques qui sont parmi les plus réputés au monde.
Elle propose également des produits chimiques qui sont faciles à manipuler comme celles sous forme de capsules que vous mettez simplement dans votre réservoir. La marque possède un large catalogue de modèles à différentes capacités tout en proposant un design élégant. Elle a même un WC permanent que vous pouvez installer dans votre camping-car. Et l’évacuation se fait via une fosse septique traditionnelle.
Tous les types de wc alternatifs :