Le sanibroyeur convient-il à votre maison ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses avantages et inconvénients ? On vous explique tout.
Dans certains logements, vous trouverez un appareil appelé sanibroyeur qui est souvent connecté au WC et il n’est pas aussi commun qu’on le pense. Alors qu’il peut convenir à de nombreuses situations.
Qu’est-ce qu’un sanibroyeur ?
Le sanibroyeur est un appareil qui sert à évacuer les déchets dans les toilettes ou un WC. Il peut convenir à des WC turcs ou anglais et comme une partie de son nom l’indique, il va broyer les déchets avant de les évacuer. Mais pourquoi est-ce important ? Dans un système de plomberie classique, vous avez des canalisations séparées pour les toilettes et pour le reste de la maison.
Ainsi, pour la douche, pour l’évier de la cuisine et d’autres types d’évacuation, on va utiliser des tuyaux classiques. En revanche, pour les toilettes, on a une canalisation séparée qui va envoyer directement les déchets, soit dans une fosse septique, soit vers les eaux usées de la ville. De cette manière, il n’y a aucun risque pour les canalisations classiques que ce soit en termes de bouchon ou de problèmes sanitaires.
Le gros avantage du sanibroyeur est qu’il est simple à mettre en place comparée à une installation classique. Il peut également convenir dans des petits logements qui ont souvent des toilettes riquiqui. Et cela vous permettra d’économiser de l’eau, car une chasse d’eau classique a besoin d’une certaine pression pour évacuer tous les déchets d’un seul coup.
Qui a besoin d’un sanibroyeur ?
Quand on habite en ville, le besoin d’un sanibroyeur ne se pose pas puisque la majorité des logements sont directement connectés aux eaux usées de la ville. En revanche, dès qu’on part dans les zones rurales, on se rend compte que l’installation sanitaire prend un nouveau sens dans la mesure où le propriétaire est responsable de tout gérer. S’il n’a pas de fosse septique, il doit en construire une, s’assurer qu’il n’y a pas de risques de contamination, etc.
L’installation d’un sanibroyeur règle une partie des problèmes. Vous avez deux cas de figure. Vous avez une maison qui est connectée aux eaux usées, mais vous n’avez pas de fosse septique. Donc, vous pouvez utiliser un sanibroyeur qui va directement se connecter au système de la ville. Ou vous avez une fosse septique, mais vous êtes trop loin des eaux usées principales.
Cet appareil sanitaire est également intéressant quand on rénove une maison. Vous avez décidé d’ajouter des toilettes supplémentaires, mais vous n’avez pas envie de refaire toute l’installation. Un sanibroyeur peut vous aider à alléger les travaux en pouvant se connecter au système existant.
Comment fonctionne un sanibroyeur ?
Un sanibroyeur est composé de 5 parties différentes qui sont le moteur, le système de coupe, la pompe, le boitier de commande et les tuyaux d’évacuation. Notons que dans certains modèles d’entrée de gamme, le boitier de commande est facultatif, mais largement recommandé par rapport aux protections qu’il offre.
Le moteur
Le coeur du sanibroyeur, il fonctionne à l’électricité, soit via une prise de secteur, mais vous avez aussi des modèles qui utilisent des batteries. Plus le moteur est puissant et plus le sanibroyeur sera performant. Mais sachez que la taille de l’appareil va augmenter en conséquence sans oublier le bruit.
Le système de coupe
Le système de coupe est ce qui va broyer les excréments et les autres déchets. Notez que dans les toilettes, vous avez les excréments, mais vous avez aussi des lingeries, des couches et d’autres matières solides ou semi-solides. Le système de coupe doit donc être suffisamment performant pour les réduire en bouillie pour faciliter l’évacuation.
Vous avez 3 systèmes de coupe qui sont utilisés par les fabricants de sanibroyeurs :
- Le système avec une roue dentée – Vous avez une roue dentée qui va tourner très rapidement pour réduire tous les déchets en petits fragments. On peut dire que c’est le système qui a été inventé en 1958. Il est fiable et il peut durer dans le temps.
- La variante avec rotor – C’est une amélioration de la coupe à roue dentée puisque vous avez un rotor qui va se charger de broyer tous les déchets quelle que soit leur taille. Il apporte bien plus de performance, mais il consomme plus d’énergie et il peut être plus bruyant.
- Le sanibroyeur à lames – Ces dernières années, vous avez des fabricants qui proposent un système avec des lames. La coupe est plus précise, mais on n’a pas la réduction en bouillie qu’on peut bénéficier avec la roue dentée ou le rotor. Il a l’avantage d’être plus silencieux que les précédents modèles.
La pompe
C’est les muscles du sanibroyeur. C’est la pompe qui va pousser les déchets dans les canalisations. Elle permet au sanibroyeur d’être installé au sous-sol, un endroit où la pression de l’eau est toujours problématique. Avec une pompe suffisamment puissante, votre sanibroyeur pourrait surmonter la gravité même dans les logements à étages.
Le boitier de commande
C’est la matière grise du sanibroyeur. C’est lui qui contrôle la vitesse, surveille une surcharge électrique potentielle et vous avez des modèles avancés qui peuvent détecter les fuites. Avec l’arrivée de la technologie, vous avez des boitiers de plus en plus Hi-tech, mais cela ne doit être au détriment du moteur et du système de coupe.
Les canalisations
Quand vous achetez un sanibroyeur, vous avez les tuyaux que vous devez connecter pour transporter les déchets broyés vers votre fosse septique ou le système public d’évacuation. Ces tuyaux doivent être d’excellente qualité, car n’oubliez pas qu’ils transportent les matières potentiellement contaminantes. Il faut également les surveiller régulièrement pour éviter les fuites ou autre.
Une fois que vous avez les éléments en place, le fonctionnement du sanibroyeur est d’une simplicité enfantine. Il va se déclencher à chaque fois qu’on tirera la chasse d’eau. Les déchets passeront par le système de coupe, alimenté par le moteur, le boitier de commande va surveiller tout le processus et finalement la bouillie sera propulsée par la pompe dans les canalisations. Et elle terminera soit dans votre fosse septique, soit dans les canalisations de la ville.
Les inconvénients du sanibroyeur
Face à un système aussi pratique et facile à installer, on se demande pourquoi le sanibroyeur n’est pas présent dans toutes les maisons. C’est parce qu’il y a des inconvénients non négligeables. Le premier d’entre eux est la nuisance sonore. Pour ceux qui ont un broyeur dans l’évier (qui fonctionne selon un principe similaire), le système peut être bruyant selon la puissance de votre modèle. Et si vous avez une grande famille, alors cela signifie que vous aurez besoin d’un modèle puissant ce qui occasionnera plus de bruit.
Ensuite, l’installation d’un sanibroyeur va être compliqué dans les logements collectifs tels que des immeubles, ou si vous habitez dans un logement qui est inscrit dans le patrimoine. Dans le premier cas, il vous faudra un accord de tous les autres colocataires ce qui peut être un parcours de combattant. Et dans les logements historiques, les modifications qu’on peut apporter sont très limitées et vous n’aurez pas forcément l’autorisation.
Et en parlant d’autorisation, le sanibroyeur n’est pas un appareil anodin. Selon les régions où vous habitez, il vous faudra peut-être le faire évaluer par les autorités locales pour déterminer qu’il correspond aux normes sanitaires.
Histoire du sanibroyeur
Le sanibroyeur a été inventé par l’entreprise allemande SFA en 1958. À la base, cette entreprise fabriquait des équipements pour la cuisine, mais aussi proposait des solutions pour la gestion des eaux usées. L’invention du premier sanibroyeur pour WC va propulser la marque puisqu’on peut désormais utiliser un équipement, auparavant destiné à l’industrie, dans la plupart des logements.
La principale raison de cette invention à l’époque est qu’on évitait le besoin d’utiliser des tuyaux de diamètre plus grand par rapport aux canalisations classiques. Cela réduit le budget quand on refait toute la plomberie et facilitait les travaux de rénovation.
Le sanibroyeur va aussi permettre aux zones rurales de bénéficier d’un traitement optimal des déchets sans oublier les progrès dans les pays pauvres afin d’aider les zones enclavées. Et au fil des ans, SFA est resté fidèle à son esprit d’innovation et aujourd’hui, elle propose des modèles de plus en plus performants pour tous les besoins et budgets.