Notre guide complet qui vous explique les nombreux avantages et les quelques inconvénients de mettre un sanibroyeur dans sa maison.
Présentation du sanibroyeur
Dans la plomberie et les appareils sanitaires, un sanibroyeur permet de broyer des déchets alimentaires ou organiques. L’utilisation la plus connue est de le combiner à des WC pour bénéficier d’une évacuation alternative aux systèmes classiques. Ces derniers ne sont pas toujours disponibles selon son logement ou l’éloignement par rapport au système des eaux usées de sa commune.
Pourquoi mettre un sanibroyeur dans sa maison ?
Les propriétaires bénéficient de plusieurs avantages en installant un sanibroyeur. En premier lieu, c’est un excellent moyen d’économiser de l’espace ou d’installer ses toilettes où on veut.
En effet, quand on construit ou qu’on rénove une maison, l’architecte ou le maître d’œuvre va d’abord s’occuper des installations sanitaires. Dans certains cas, c’est l’emplacement des toilettes qui déterminera le design de la maison pour une connexion plus facile aux eaux usées ou la fosse septique.
Avec un sanibroyeur, vous avez la liberté d’installer vos toilettes n’importe où, car vous n’aurez pas besoin de canalisation séparée du reste de la maison. Cet appareil est équipé d’une pompe pour propulser les déchets une fois qu’ils sont broyés. Cela signifie que vous pourriez installer vos WC dans des sous-sols sans que cela pose un problème pour la pression.
Les avantages du sanibroyeur
Le sanibroyeur peut vous convenir dans de nombreuses configurations que ce soit pour optimiser l’évacuation des toilettes, gérer son espace comme on l’a mentionné précédemment ou permettre une gestion optimale des déchets dans le cas où on vit dans des endroits isolés.
Une évacuation plus puissante
Dans les toilettes, on trouve tous les déchets imaginables. Des excréments, mais également des couches, parfois des restes de nourriture, etc. C’est littéralement le déversoir de ce qui est inutile dans la maison. C’est pourquoi les normes exigent des tuyaux d’un diamètre beaucoup plus grand que le reste des canalisations, car il faut que « tout » passe sans encombre.
Mais si vous avez une famille nombreuse ou que vous habitez dans un immeuble qui n’a qu’un seul système d’évacuation, alors vous vous rendrez compte rapidement des limites. Même les gros tuyaux finissent par se boucher avec le temps et leur nettoyage nécessite l’intervention de techniciens et leurs légendaires factures salées.
En vous dotant d’un sanibroyeur, vous réduisez tous vos déchets en bouillie et même si vous avez une grosse production de déchets, tout passera sans problème dans les canalisations. En fait, le sanibroyeur a été inventé en 1958 par l’entreprise SFA et elle l’a conçu spécifiquement pour éviter d’utiliser de gros tuyaux dans les évacuations d’eaux usées.
De l’espace et encore de l’espace
On a déjà mentionné l’avantage de l’espace. Et c’est un problème extrêmement fréquent dans les vieux immeubles où les propriétaires n’entretiennent pas assez leur système d’évacuation. De plus, vous pouvez même faire des économies de loyer, car vous pourrez prendre des logements au sous-sol qui sont systématiquement moins chers.
Et c’est normal, car la pression de l’eau dans les sous-sols est catastrophique, mais vous pourrez vous adapter en installant un sanibroyeur. Cependant, pour que ça marche, il vous faudra quand même vous connecter au système des eaux usées de l’immeuble ou du service public.
Pouvoir habiter dans les zones rurales
À cause du stress des grandes villes, de nombreuses personnes font le choix de retourner à la campagne. Ils imaginent l’air pur, le silence, l’absence de foule bruyante et surtout que le prix et loyer des maisons est largement inférieur à ceux des villes. Mais une fois qu’ils ont les clés en main, ils déchantent rapidement. Ils se rendent compte que l’expression « zone rurale » est au sens littéral.
Ils n’ont pas accès aux eaux usées de la commune, donc, ils doivent s’occuper eux-mêmes de la fosse septique. Cependant, l’arrivée du sanibroyeur a permis de révolutionner les logements dans les zones rurales. Du moment que vous avez une fosse septique en bon état, alors vous installez un sanibroyeur et vous pourrez bénéficier d’une évacuation optimale au fin fond de la campagne !
Vous avez aussi le cas de l’éloignement des eaux usées publiques. Vous avez un système d’eaux usées dans votre commune, mais on vient vous dire que les frais pour creuser les tranchées des égouts sont à votre charge et là, vous vous dites que l’air de la campagne sent vraiment mauvais dans tous les sens du terme. Mais encore une fois, le sanibroyeur peut venir à votre rescousse pour qu’il se connecte simplement à votre fosse septique.
Quels sont les inconvénients d’un sanibroyeur ?
Même si le sanibroyeur possède beaucoup d’avantages en termes de liberté et d’efficacité de son évacuation des eaux usées, il possède des inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte.
Un investissement de départ plus coûteux
Le sanibroyeur est un appareil complet, composé d’un moteur, d’un système de coupe, d’une pompe, d’un boitier de commande et de tuyaux d’évacuation. Cela signifie un coût de départ plus élevé qu’une toilette classique. La différence de prix peut aller de 20 à 30 % par rapport à une toilette classique. Évidemment, c’est une moyenne très grossière, car il faut tenir compte du modèle et du fabricant qu’on choisit, des spécificités de son logement, etc.
Mais cela peut avoir un impact quand on budgétise la construction ou la rénovation de sa maison. De nombreux fournisseurs peuvent vous proposer des devis sur mesure par rapport à vos besoins, alors n’hésitez pas à comparer.
Un entretien plus fréquent
Fondamentalement, un sanibroyeur est un appareil sanitaire supplémentaire dans une plomberie moderne qui est de plus en plus sophistiqué.
Généralement, ces appareils ont une bonne durée de vie (entre 7 et 13 ans avec une bonne maintenance), mais il faut les nettoyer régulièrement. Et vous avez le système de coupe que vous devrez entretenir soigneusement pour éviter des bouchons ou autre. Le moteur peut aussi subir une surcharge électrique, les tuyaux peuvent fuiter, etc.
Donc, ce n’est pas un appareil qu’on installe et qu’on peut oublier. Il doit être chouchouté, mais en échange, il vous donne une grande liberté et efficacité sur l’évacuation de vos déchets. C’est un bon compromis.
Attention à la nuisance sonore
En général, le sanibroyeur se déclenche à chaque fois qu’on tire la chasse d’eau. Et c’est un broyeur comme on en trouve parfois dans les éviers de cuisine. Et tous ceux qui utilisent ces derniers vous le diront. Le broyeur fait du bruit et donc, vous avez une nuisance sonore qui sera proportionnelle à la quantité de déchets qu’il doit traiter (cela peut durer plusieurs minutes à chaque fois).
Dans des espaces exigus ou des petits logements, cela peut devenir une véritable gêne. Et si vous vivez dans une zone où les règles de voisinage nécessitent qu’on ne dépasse pas un certain seuil de bruit, vous devriez réfléchir à deux fois avant d’installer cet appareil.
Toutefois, les fabricants font beaucoup d’efforts pour amortir le bruit. Vous avez notamment des sanibroyeurs à lame qui sont réputés pour être moins bruyants. Et vous pouvez aussi prendre des petits modèles qui vont ronronner plutôt que rugir. Et la nuisance sonore se combine avec l’entretien, car si vous ne nettoyez pas correctement le moteur, il va devenir de plus en plus bruyant.
En conclusion
Parmi ses avantages, le sanibroyeur vous donne une grande liberté d’action, vous pouvez construire vos toilettes dans des endroits qui sont normalement inadaptés. Si vous décidez de partir à la campagne, vous pouvez utiliser cet appareil sans avoir besoin d’un système public des eaux usées. Une fosse septique suffira.
Et si vous avez une famille nombreuse, alors le sanibroyeur vous permet d’augmenter l’évacuation de vos déchets sans avoir besoin de déboucher vos canalisations à intervalle régulier. Parmi les inconvénients, on peut citer l’investissement de départ élevé, l’entretien fréquent, mais aussi la nuisance sonore.
De plus, c’est un appareil qui gère des eaux potentiellement contaminées. De ce fait, certaines zones exigent qu’on suive des normes avant de pouvoir installer dans sa maison. N’hésitez pas à vous informer au préalable pour éviter de mauvaises surprises.