Un sanibroyeur bouché peut sembler une catastrophe, mais avec nos astuces mitonnées aux petits oignons, vous allez le faire repartir comme si de rien n’était !
Quand votre WC ou sanibroyeur est bouché, vous verrez souvent une réaction de panique sur le visage de nombreuses personnes. Cette réaction épidermique s’explique par le fait que cela pourrait devenir un foutoir sans nom si le problème n’est pas réglé rapidement.
On veut déboucher vite et retrouver sa tranquillité. Et souvent, on tombe dans le piège de faire appel à un professionnel et sa facture salée légendaire. Et cette solution est recommandée pour des bouchons très graves. Mais il existe des solutions simples pour déboucher un WC qui fonctionne parfaitement avec un sanibroyeur.
Les causes principales d’un sanibroyeur bouché
Il y a deux causes principales pour lesquelles un sanibroyeur est bouché. La première, assez rare, est qu’un objet solide se retrouve dans le moteur et tout le processus est bouché. La seconde est que le sanibroyeur est effectivement conçu pour broyer finement les déchets, mais pas n’importe lequel.
En fait, il y a des papiers toilettes épais qui ne sont pas recommandés. Et si dans votre maison, on a l’habitude d’utiliser beaucoup de papier, alors forcément, un jour ou l’autre ça va coincer. En plus du papier, vous avez aussi des serviettes hygiéniques et souvent, on a l’habitude de jeter plein d’autres choses dans les toilettes équipées d’un sanibroyeur. Et on oublie parfois que ce ne sont pas des toilettes classiques.
Vous avez aussi les dépôts de calcaire qui peuvent se former. Dans ce cas précis, les fabricants de sanibroyeurs fournissent des produits détartrants spéciaux qu’il faut laisser agir quelques heures. Vous en versez un peu dans la cuvette des toilettes et la connexion avec le sanibroyeur va faire le reste. Et ce détartrage, faites-le régulièrement pour éviter les bouchons inutiles.
Nos 4 astuces pour déboucher un sanibroyeur
Nos 4 astuces pour déboucher un sanibroyeur est d’utiliser du Destop ou un produit similaire, la ventouse avec de la bonne huile de coude ou la bonne vieille recette de grand-mère avec du vinaigre blanc et du bicarbonate.
Le Destop
Le Destop est un peu comme le Nutella, c’est un genre de produit miracle qui règle tous vos problèmes, mais on ne veut jamais l’admettre. Pourtant, le Destop est un débouchant WC mondialement connu et il est d’une efficacité redoutable pour déboucher un sanibroyeur.
C’est surtout le cas s’il y a une accumulation de papier toilette. Grosso modo, si vous tirez la chasse et que l’eau continue de remonter avec les déchets, vous avez un beau cas de sanibroyeur à l’ancienne.
Selon la gravité du bouchon, versez jusqu’à la moitié du flacon et laissez agir au moins pendant 2 heures. Une pratique recommandée est de le verser la nuit et ensuite, le lendemain, vous aurez un sanibroyeur avec ses artères entièrement débouchées. Attention, ne versez pas de l’eau bouillante ou autre chose après le Destop dans le sanibroyeur.
Nettoyer le moteur
Ce cas est plus compliqué, car il consiste à démonter le sanibroyeur lui-même. Heureusement, les fabricants proposent aujourd’hui des modèles qui facilitent l’accès aux parties mécaniques et électriques via des trappes. En premier lieu, débranchez le sanibroyeur et cette précaution est valable pour toutes nos astuces pour déboucher le sanibroyeur.
Ouvrez la partie mécanique pour accéder au système de coupe. Celui-ci peut être avec un rotor, une turbine ou encore des lames. Vérifiez bien l’intégrité du mécanisme et si vous voyez un objet solide, retirez-le avec une petite pince. Refermez la trappe, branchez la prise et faites tourner le sanibroyeur. Normalement, cela devrait remarcher.
Si ça continue de coincer, alors vous avez affaire à des petits débris qui se sont incrustés dans le système de coupe. Dans ce cas, malheureusement, il vous faut faire appel à un professionnel qui pourra démonter entièrement le système de coupe. Vous pouvez aussi faire jouer le SAV du fabricant qui peut remplacer certaines parties de votre sanibroyeur.
La ventouse
Un outil vieux de plusieurs siècles, d’une simplicité enfantine, la ventouse fait toujours des miracles pour des sanibroyeurs particulièrement récalcitrants. Pas besoin d’utiliser un produit chimique, de l’huile de coude fera parfaitement l’affaire. Fixez bien la ventouse dans le trou de la cuvette des toilettes et faites des mouvements va-et-vient. Vous devez entendre le bruit de l’eau qui doit circuler sous l’action de l’aspiration. Faites-le à plusieurs reprises.
Si vous voyez que cela débouche temporairement, mais que le problème revient dans les jours qui suivent. Alors, c’est l’un des composants du sanibroyeur qui est bloqué et le déchet refuse de partir. Dans ce cas, un produit déboucheur sera plus adapté. Ce type de produit est également pratique quand ce sont les canalisations qui sont bouchées. Et dans ce dernier cas, vous pourrez vous acharner comme vous voulez avec votre ventouse, cela ne va pas débloquer la situation.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc possède des utilisations quasi quantiques, car c’est excellent à la fois pour les vinaigrettes, mais aussi pour déboucher un sanibroyeur. Certains l’utilisent en combinaison avec du bicarbonate de soude, du sel et de l’eau bouillante. Quand vous mélangez ces composants, vous aurez une réaction chimique (ce n’est pas dangereux) qui va se produire et c’est cette émulsification qui peut déboucher certains sanibroyeurs.
Si vous utilisez cette combinaison, faites attention au dosage en utilisant des parts égales de vinaigre et de bicarbonate. Par exemple, vous pouvez utiliser 100 grammes de bicarbonate, 100 millilitres de vinaigre, 100 grammes de sel et 0,5 litre d’eau bouillante. Mélangez le tout et versez pendant que la réaction chimique se produit. Cela va durer quelques minutes. Notons que cette préparation est surtout recommandée pour les bouchons de faible intensité.
Vous pouvez aussi utiliser simplement du vinaigre blanc que vous allez chauffer et vous le versez directement dans la cuvette. Cette astuce est surtout utile pour entretenir votre sanibroyeur.
Entretenez régulièrement votre sanibroyeur
Sur les astuces que nous vous avons données pour déboucher un sanibroyeur, vous en avez plusieurs qui conviennent pour un entretien régulier. Le Destop ou produit similaire, versé en petites quantités, tous les 30 ou 60 jours vous permettra d’avoir un sanibroyeur propre tout au long de l’année.
Vous n’aimez pas les produits chimiques ? Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc chauffé ou une préparation à base de vinaigre, bicarbonate, sel et eau pour avoir le même résultat. De même, quand vous entretenez le sanibroyeur, profitez-en pour accéder aux parties électriques et mécaniques pour vérifier s’il n’y a pas d’objet qui les obstrue ou nettoyer une accumulation potentielle de débris.